ÉDITIONS PLEIN CHANT

(LES AMIS DE PLEIN CHANT)


AJOUTS

Août 2020



LE DIABLE À PARIS
                              

                                        
(Extraits)
 


Le recueil intitulé Le Diable à Paris d’où sont extraites les pages suivantes parut pour la première fois en livraison (avril 1844) puis en deux volumes (1845, 1846), suivis en 1868-1869 par une édition en quatre volumes grand in-8° (17,5 x 25 cm). Édité par le libraire-éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), qui prendra le pseudonyme Pierre-Jules Stahl, Le Diable à Paris fut longtemps recherché pour ses illustrations autant et peut-être plus que pour ses textes.

Illustrations et textes, ci-dessous, appartiennent au Prologue du premier volume (1868) de la deuxième édition : LE DIABLE À PARIS, Paris et les Parisiens à la plume et au crayon par Gavarni, Grandville, Bertall, Cham, Dantan, Clerget, Balzac, Octave Feuillet, Alfred de Musset, Georges Sand, P.-J. Stahl, E. Sue, Soulié, Gustave Droz, Henry Rochefort, A. Villemot, etc. On notera le mélange d’hommes de lettres et d’illustrateurs, une liste néanmoins dont les deux premiers noms, Gavarni et Granville sont ceux d'illustrateurs.





   


(La scène se passe dans l'autre monde.)

COMMENT IL SE FIT

QU’UN DIABLE VINT À PARIS


ET COMMENT CE LIVRE S'ENSUIVIT


(P. J. Stahl)

 

De quoi ne se lasse-t-on pas ? — Il arriva qu’un jour, las sans doute de siéger, une fourche en main, sur son trône d’ébène, Satan s’ennuya si fort, qu’il voulut à tout prix se désennuyer. La chose n’est pas plus facile aux enfers que sur la terre, et après avoir essayé de mille moyens sans réussir à autre chose qu’à augmenter son mal, il allait se résigner à s’ennuyer davantage, quand l’idée lui vint de visiter toutes les parties de son immense empire.

« Bien pensé, sire, dit à l’oreille de Satan un diablotin qui n’était pas plus haut en tout qu’une coudée, et qui venait de sauter sans façon sur les royales épaules ; l’ennui n’a pas de si longues jambes qu’on le croit, et il y a peut-être moyen de courir plus vite que lui. »

Or, pour le dire en passant, ce diablotin était quelque chose comme le secrétaire particulier, ou, si vous l’aimez mieux, l’âme damnée de Satan, qui, dans un jour de bonne humeur, l’avait du même coup attaché à sa personne et surnommé Flammèche. Pourquoi Flammèche ? Mais s’il fallait tout expliquer, rien ne finirait. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que, fort de l’approbation de Flammèche, Satan, qui n’avait qu’une demi-confiance dans son idée, finit par la trouver excellente, voire la meilleure qui lui fût jamais venue ! « Car enfin, se disait-il, quand bien même mon voyage ne devrait pas être un voyage d’agrément, je devrais encore le faire dans l’intérêt de mon gouvernement. Il y a longtemps que mes sujets ne m’ont vu, il peut être d’un bon effet que leur monarque se montre à eux. »
[…]

Pour dire que Satan perdit son ennui dans son voyage, et dans quelle partie de ses États il eut le plus à s’applaudir de son idée ou le plus à s’en repentir, voilà ce qu’on ne saurait préciser, la géographie de l’enfer n’ayant encore été faite par personne. Toujours est-il qu’après avoir parcouru dans tous les sens ces espaces sans limites que peuplent les âmes des habitants des mondes que nous ne connaissons pas et dont se font de si étranges idées les gens qui ont de l’imagination :




Physiciens jonglant avec les planètes,



Astrologues et nécromanciens,



Ingénieurs

Ingénieurs rêvant des ponts pour relier les astres entre eux,




Poëtes et peintres peuplant le zodiaque à leur guise.

[…]
Satan […], déployant ses ailes, […] se dirigea vers le point le plus obscur de l'horizon ; le cortège infernal, se frayant à sa suite un chemin à travers la foule des corps célestes qui parsèment l'infini, laissa bientôt derrière lui les milliers d'univers que la main de Dieu seul a comptés, et arriva dans ces lieux habités par le vide où la fantaisie des poëtes a placé les enfers.

s entre eux,Ingénieurs rêvant des ponts pour relier les astres entre e
   

F I N DES EXTRAITS



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