ÉDITIONS PLEIN CHANT

AJOUTS

Septembre 2021






A-T-ON LU GABRIEL PEIGNOT ?

(1767-1849)




   
La Fontaine allait répétant son indestructible question « Avez-vous lu Baruch ? » De nos jours a-t-on lu G. P. PHILOMNESTE, B. A. V., auteur de Amusements philologiques ou variétés en tous genres, paru en 1808 ? Le décryptage du nom d’auteur donne : Gabriel Peignot Philomneste, Bibliothécaire A Vesoul — il le fut à partir de 1794 jusqu’en 1813. Pourquoi Philomneste ? On rappelle que le bibliographe et éditeur Gustave Brunet (1807-1896) prendra, pour Les Fous littéraires, Essai bibliographique sur la littérature excentrique, les illuminés, visionnaires, etc. (Bruxelles, 1880) le nom de plume Philomneste Junior. Peut-être Philomneste est-il le nom d’un auteur grec ancien oublié, vraiment oublié — sauf par Gabriel Peignot, à moins qu'il ne fût inventé par lui.
L’année 1824 verra une seconde édition des Amusements philologiques, revue, corrigée et augmentée dite, cette fois, « par G. P. PHILOMNESTE, A. B. A. V. [Ancien Bibliothécaire A Vesoul] (Dijon et Paris) », avec pour épigraphe « Hic piscis est omnium » [ceci est un poisson pour tous], en référence à plusieurs ouvrages clandestins dont les Pensées philosophiques de Diderot (1746) qui n'étaient pas, eux, le poisson de tout le monde. Suivra en 1842 une troisième édition augmentée (Dijon, Paris, Strasbourg), considérée  la plus complète.
En 1841 paraissait Le Livre des Singularités, par G.P. Philomneste, Auteur des Amusements philologiques (Dijon et Paris), avec cette préface :
 

Pour toute Préface, ami lecteur, nous vous dirons franchement que ce livre de SINGULARITÉS ou plutôt de sornettes, est un ouvrage à part, un recueil fantasque, sérieux, burlesque, érudit, frivole, grave, amusant, facétieux, admirable, piquant, détestable, parfois instructif, parfois ennuyeux, souvent décousu, mais toujours varié ; c’est déjà quelque chose. Au surplus, désirez-vous savoir par le menu ce qu’il renferme ? Continuez […]
 
Avant et après ces deux livres, Gabriel Peignot avait beaucoup publié. De sa bibliographie on retient :




  
Essai de curiosités bibliographiques, 1804.

Mélanges littéraires, philologiques et bibliographiques, 1818.

Recherches sur la Danse des morts et sur l'origine des cartes à jouer, 1826.

Essai historique sur la liberté d'écrire chez les Anciens et au Moyenge sur la liberté de la presse depuis le quinzième siècle, et sur les moyens de répression dont ces libertés ont été l'objet dans tous les temps
; avec beaucoup d'anecdotes et de notes […], 1832.

Predicatoriana ou Révélations singulières et amusantes sur les prédicateurs, entremêlées d'extraits piquants des sermons bizarres, burlesques et facétieux, prêchés tant en France qu'à l'étranger, notamment dans les XVe, XVIe et XVIIe siècles, suivies de quelques mélanges curieux, avec notes et tables, 1841.

  

Jules Simonnet donna en 1863 un Essai sur la vie et les ouvrages de Gabriel Peignot où nous apprenons que Gabriel Peignot, d’abord avocat comme son père, devint directeur de l’école secondaire communale de Vesoul, bibliothécaire du département et de la ville, inspecteur de l’imprimerie et de la librairie en 1813 à Dijon, en 1815 proviseur du collège de Dijon, puis inspecteur des études de l'Académie de Saône-et-Loire, membre de l’Académie de Dijon, inspecteur de cette Académie en 1821 dont il sera le président dix ans plus tard. Retraité en 1838, il mourut en 1849. En un sens, peu importe la carrière administrative de Gabriel Peignot car ne pouvant s’empêcher de lire, d’écrire et de publier, il se montra le plus fécond et surtout le plus original des bibliographes.

Des Amusements philologiques on a extrait « Des vers enjambés » (page 79) et « Couleurs des mois de l’année et Couleur des saisons », appartenant à la Variété « Emblèmes tirés des couleurs » (page 198). On a emprunté au Livre des Singularités un passage pris  dans « Historiette monosyllabique, chef-d’œuvre de haute conception lilliputienne » (page 78), tous textes qui nous font pressentir les pataphysiciens à venir, grands lecteurs du Livre des Singularités (voir Noël Arnaud, C'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant, Entretiens avec Anne Clancier, Patrick Fréchet Libraire-Éditeur, 2004, édition originale imprimée sur les presses de Plein Chant).

   



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