Éditions PLEIN CHANT
Apostilles


Charles LÉANDRE,
les impôts et le reste - III

Ci-dessous, Francis de Croisset caricaturé dans Le Rire du 16 juillet 1904, lors de la représentation à la Comédie Française, le 9 juillet 1904, de sa comédie en trois actes et en vers, Le Paon.



– Qui, mieux que moi, pouvait faire le  Paon ?



Pour finir et pour les amateurs de manuscrits, un passage de la préface illustrée, manuscrite, de Léandre pour Émile Bayard, La Caricature et les Caricaturistes (Delagrave, s.d., préface datée de 1900).



Vous avez entendu, souvent sans doute, faire ainsi la critique du caricaturiste « – est un monsieur qui voit laid et ne saurait voir autrement ». Ces gens naïfs ne savent pas que pour comprendre la beauté il faut savoir apprécier la beauté laideur, car il est très difficile de savoir où s’arrête la laideur et où commence la beauté…
Le portraitiste caricaturiste est un monsieur qui ne s’ennuie pas un seul instant, vous pouvez le croire ! – observer et exagerer (sic)  les caractères physiques sans oublier la construction et la forme : tel est son rôle, les défauts moraux se dégagent alors si clairement, si nettement qu’il faut être aveugle pour ne pas les voir. . – aussi quelles




 Retour à Charles Léandre I | Archives d'Apostilles | Accueil