Éditions  PLEIN CHANT
Bibliothèque facétieuse, libertine et merveilleuse

Le Seigneur de Cholières : I. Les Matinées. II. Les Après-dinées


Œuvres du Seigneur de Cholières
. Tome premier, Les Matinées. Tome second, Les Après-dinées.
Réimprimé d'après l'édition de la Librairie des Bibliophiles, Damase Jouaust, imprimeur, Paris, 1879 (2 vol.)
Plein Chant, Bassac 1993, 2 vol.





Extrait du chapitre Des Lunatiques, t. II, p. 374-376.


   

Vous estes marié, ergo par double moyen lunatique. Le premier parce que foulez l'herbe, le champ et le terroir de la lune : vous estes le laboureur de la lune, tellement sujet à ses loix, statuts et ordonnances, que vous n'oseriez outrepasser ses lunatiques commandemens. Lorsqu'elle a paragraphé de ses rubriches le trou Madame, seriez vous bien si osé ny si hardy de vouloir besoigner ; c'est une feste chommable et commandée, sur peine de ne rapporter ses outils autres que sales, vilains et debiffez ; ne pouvoir ramener vostre povre courtaut de l'arée qu'il ne soit emplastré des pustules des rougets ; quelquefois d'encourir l'indignation lunatique, tomber en grosse, lourde et dangereuse maladie. La semence que vous aurez lasché durant l'interdiction lunaire, demeurera pour la plus part infructueuse, ou si elle prend pied au fons, c'est en despit de la lune, qui s'en sçait bien vanger, et ne seront qu'avortons et fruits contre-naturez, peprez des malheurs lunatiques. Estant donc mary, vous voila le laboureur lunatique : le pis que j'y vois est qu'il faut que ce soit à vos despens que tout le labeur se face.

Le second lunatisme du mariage vous devroit estre agreable, parce que la lune vous fait cest honneur de vous tenir pour l'un de ses confreres, ce qui advient lors que vostre femme se fait limer sa serrure par un autre lunatique : alors vous portez les cornes lunatiques le plus gentiment de France. Avez vous jamais veu ces garsons de village allans à la feste de leur parroisse ? Vous leur verrez porter de gros bouchons de bouquets sur leur chapeau, à faute de targes*, pour prendre party à la corvée lunatique. De mesmes vous autres, Messieurs les mariez, portez bragardement les cornes en guise de bouquet, comme ceux qui, ayans par un long temps travaillé au service de la lune, estes de tant favorisez par elle que vostre corvée lunatique vous est faite par d'autres lunatiques. Or, que ces cornes lunatiques vous acquierent une preeminence sur le reste de vos lunatiques, cela ne doit estre trouvé estrange, attendu que le Belier est mis premier entre les douze signes du Zodiaque, parce que de sa corne il heurte et choque la borne de l'an nouveau.

* Targe. Targe est un bouclier ; mais il est ici employé dans le sens de cornes, à cause de l'échancrure en croissant que portait la targe pour y appuyer la lance. On peut croire aussi que ces gros bouchons de bouquets sur le chapeau des maris, à défaut de targes ou d'enseignes dorées, étaient l'ornement des garçons de village qui cherchaient femme. (Note de l'éditeur de 1879, Damase Jouaust.)


l

Les Œuvres de Cholières chez Plein Chant | Accueil