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                      […] nous constaterons que la vie
                          typographique, comme toute médaille, a son
                          revers, et que le monde des misères qui
                          viennent assaillir le pauvre typographe est
                          grand. Nous ne voulons, sans suivre aucun
                          ordre, exposer ici que les principales : 
                        
                        S'écrier ingénument lorsque l'auteur
                            est derrière vous : « Dieu !
                            Que cet ouvrage est bête ! » 
                             
                            Faire un bourdon au commencement d'un alinéa
                            de trois ou quatre cents lignes, comme il
                            s'en trouve dans les encyclopédies, œuvres
                            indigestes qui sont ordinairement le produit
                            d'un cerveau malade et fêlé, qui parlent de
                            tout, sur tout, avec cet aplomb qui ne
                            convient qu'à la sottise doublée de
                            l'ignorance. 
                             
                            Avoir plusieurs feuilles de vers à composer
                            et n'avoir pas de cadrats ; persister
                            dans l'idée que l'homme de conscience vous
                            en trouvera, se reposer sur cette idée toute
                            une semaine, et au bout de ce temps acquérir
                            la triste certitude que vous n'aurez jamais
                            de blancs pour faire les susdits vers, et
                            que votre compagnon, en faisant du
                            Saint-Plein que vous avez dédaigné, a gagné
                            le triple de vous. 
                             
                            Accepter un rôle dans une pièce sous le
                            prétexte de s'amuser, et être pendant tout
                            le temps de la représentation le point de
                            mire des brocards et des lazzis d'un public
                            composé exclusivement d'aimables confrères. 
                             
                            Idem. Et avoir dépensé dix ou quinze
                            francs pour placer commodément dans la
                            salle, en compagnie de ses parents, celle
                            que votre cœur adore. 
                             
                            Avoir la bonhomie, lorsque vous faites une
                            pièce de vers, de la confier à votre
                            compagnon. 
                            La lui donner à lire, de façon qu'en votre
                            absence tout l'atelier en prend connaissance
                            et que, pendant un an et plus, vous
                            entendiez hurler à votre oreille le vers le
                            plus malsonnant de votre pièce, que les
                            drôles auront eu le bon esprit de découvrir. 
                             
                            Chercher du travail, et s'entendre
                            dire : « Si vous étiez venu dix
                            minutes plus tôt je vous embauchais ». 
                             
                            Entendre le même refrain dans toutes les
                            imprimeries où vous vous présentez. 
                             
                            Avoir de la copie et manquer de lettre. 
                            Avoir de la lettre et manquer de copie. 
                            Avoir de la lettre et de la copie et ne
                            pouvoir travailler, le maître imprimeur
                            ayant des doutes sur la solvabilité de
                            l'auteur. 
                             
                            Prendre une explication d'auteur placée en
                            marge pour une correction, et faire d'une
                            phrase qui devrait être ainsi :
                            « Je vois cet agréable lieu, ces bords
                            riants, cette terrasse… » la phrase
                            suivante : « Je vois cet agréable
                            lieu, – n'y aurait-il pas moyen de voir
                            quelque chose de plus propre ? – ces
                            bords riants, cette terrasse… » 
                             
                            […] 
                            Aller dans une imprimerie pour s'y faire
                            embaucher, faire descendre un ami qui
                            possède de l'influence dans cette maison
                            pour lui offrir un verre de vin, et
                            s'apercevoir, au moment de payer, qu'on n'a
                            pas le sou. 
                             
                            Être consulté par un auteur sur la valeur de
                            son ouvrage. Être pris à ce piège grossier
                            qu'il désire votre opinion franche, et lui
                            en faire la critique lorsqu'il attend des
                            éloges. 
                             
                            Sur la demande de son auteur, lire un
                            passage saillant d'un ouvrage dont on ne
                            comprend pas un mot, et finir par douter de
                            votre intelligence et par croire que vous
                            devenez fou. 
                             
                            Avoir dans sa copie un mot que l'on ne
                            connaît pas, et le chercher dans une foule
                            de dictionnaires en pure perte. 
                             
                            Faire une copie en songeant que la veille
                            vous avez composé quelque chose d'à peu près
                            semblable, et n'en acquérir la conviction
                            que lorsque vous êtes arrivé à la fin et que
                            votre metteur en pages vient vous
                            dire : « Quelle copie faites-vous
                            donc là ? j'ai retrouvé à ma place
                            celle que je vous ai donnée ce matin, et je
                            ne puis mettre la main sur celle que vous
                            avez terminée hier ». 
                             
                            Accepter de faire partie d'un déjeuner
                            sérieux et raisonné dans la persuasion de
                            faire une bonne banque, et le lendemain être
                            remercié par le prote que votre absence a
                            mécontenté. 
                             
                            Être correcteur, passer par hasard près
                            d'une mécanique et s'apercevoir qu'on a
                            imprimé une feuille avec une faute grossière
                            dans le titre. 
                             
                            Être appelé au bureau pour recevoir les
                            reproches d'un Monsieur qui vous impute
                            comme faute tous les changements que vous
                            avez fait subir à l'orthographe par trop
                            indépendante de son manuscrit et ne pouvoir
                            répondre, parce que le prote vous fait signe
                            des yeux de vous taire dans l'intérêt de la
                            maison. 
                             
                            […] 
                          
                         
                       
                     
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                        Notes extraites du glossaire-index de Martin du
                        Bourg 
                     
                     
                     
                     
                    banque. La
                        paye de l'ouvrier typographe. 
                      
                      
                          blanc.
                          Les blancs dans une page sont
                          constitués par toutes les parties non encrées:
                          espaces entre les mots, interlignes, cadratins
                          (alinéas), cadrats, garnitures, et se
                          traduisent pour le typographe par autant de
                          pièces de matière. 
                         bourdon. Mot,
                          groupe de mots ou phrase oubliés dans la
                          composition, le plus souvent sautés entre deux
                          mots semblables sur la copie. 
                          
                      cadrat.
                          Pièce de matière, moins haute que les
                          caractères, destinée à matérialiser les blancs
                          dans les lignes courtes ou les tableaux. Il en
                          existe de différentes longueurs, surmultiples
                          du cadration. « Avoir
                            plusieurs feuilles de vers et manquer de
                            cadrats » : ne pas pouvoir
                          compléter les lignes de composition jusqu'à la
                          justification, avoir ainsi un travail inachevé
                          et intransportable. 
                         
                      conscience
                              (homme de). Le responsable
                          du matériel, en quelque sorte. Mais la
                          conscience est aussi l'ensemble des ouvriers
                          travaillant à l'heure ou à la journée. Et
                          encore l'endroit de l'atelier où ils
                          travaillent. 
                         
                      copie. « Tout
                          travail destiné à l'impression » . 
                          prote. Le chef d'atelier. 
                          
                      Saint-Plein.
                            Composition sans problème, ne
                            demandant pas d'avoir à rechercher des
                            caractères différents (italiques ou gras,
                            par exemple, ou encore de titrage) ou des
                            lingots pour remplir les blancs (comme dans
                            la poésie). 
                       
                     
                     
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