Éditions PLEIN CHANT
Marginalia

r

LA TOUR DE FEU


Dictionnaire imaginaire de quelques poètes réels (extraits)

a

Dictionnaire imaginaire de quelques poètes réels (extraits)
 



 


 
La Tour de Feu
Revue internationale de création poétique

Direction : Pierre Boujut
Jarnac

Cahier 126 - Juin 1975
32 pages


  

l


Pierre Boujut (1913-1992) et son "comité de salut public", formé de jeunes poètes, eurent l'idée d'un jeu de massacre se prenant eux-mêmes pour cible, en compagnie d'autres poètes n'appartenant pas à la confrérie de la Tour de Feu. Raymond Marquès, imprimeur artisanal à Méry-sur-Oise et poète – Edmond Thomas a imprimé en 1974 Portraits à feu et Nymphoses tandis que Raymond Marquès imprimait Passé en présence par Edmond Thomas (1fut le maître d'œuvre de ce dictionnaire, conçu à la manière du Petit Bottin des lettres et des arts de 1886. Il était normal, ici, de citer Pierre Boujut, le directeur de la revue, pour montrer que tout directeur de revue qu'il était, il acceptait de se voir satirisé, mais les autres noms choisis ne donnent pas une image exacte de ce dictionnaire imaginaire qui mêle, pour nous lecteurs de 2014, noms célèbres et noms oubliés. On a préféré isoler, ici, les seules images que se faisaient des poètes d'autres poètes qui eurent la chance (?) de devenir célèbres. Ce qui était, il y a une quarantaine d'années, alignement de références plus ou moins ésotériques et clins d'œil entre amis est devenu témoignage de ce que l'on appelle jugement de la postérité – d'autant plus révélateur qu'il se voulait, en 1975, satirique. Un document ?
_________
Note.
1. Édition originale hors commerce limitée à 24 exemplaires. Composé et imprimé à la main pour son plaisir par raymond marquès. Impression achevée le 1-12-1973  à Méry/Oise-95. Collection voûte romane C. RmqS 1973).





ARAGON
Louis



Parce qu'il était fils d'une lingère et d'un préfet de police s'est pris pour le Péguy de son époque. Froufrouteur de Nancy Cunard qu'il fourgua à la morgue, s'afficha avec Elsa, petite vendeuse de la Butte, dont il chanta les charmes dépucelés. Trempa sa plume dans le nombril de Staline et endossa la veste d'un résistant de salon pour honorer Benjamin Péret. Blanchi sous le veuvage, fait la fête à La Courneuve où il saute sur les genoux de Madame Edmonde Charles-Roux qui le confond avec Gaston Defferre.



BOUJUT
Pierre


A toujours confondu le carré avec le cercle. Encadre ses tonneaux et prend sa Tour pour une brique. Poète précieux, maladroit et abscons, écrit avec génie pour ne rien dire et composa des poèmes à la mesure de sa taille. Né à Terre-Neuve au cours du raid France-Asie, a trafiqué de la peau de phoque dans les camps nazis. Correspond avec Dieu, en protestant pas mal.



APOLLINAIRE
Guillaume
A

Obusier étranger fabriqué sous licence française qui permit au Maréchal Foch de gagner en 14-18. A fini en pot de bière dans un jardinet de St-Germain des Prés.



QUENEAU
Raymond

 
Poète élégiaque et pudique, d'une élégance raffinée, très académique en somme et fort bien vu dans les salons où l'on cause. Très propre, peu bruyant, ne perd pas ses poils et fait pipi avant d'entrer, à l'inverse de Saint John Perse et de Dalida qui vous font ça n'importe où, dans le porte-parapluie comme dans le Johnnie Walker. Disciple de Nerval avec lequel il partage ce goût enfantin pour les femmes mûres et fortes.



MICHAUX
Henri


A pris les fourmis pour des poétesses et les Indiens pour des ronds de citron. Mais quel artiste ! A remporté le Tour de France en catastrophe après avoir comblé deux précipices. A coincé, comme il convenait, Pierrette Micheloud sur le talus. Censuré.



PICASSO
Pablo

 
Tire la queue par le diable. Confondit les staliniens avec les jésuites de son pays ; leur offrit deux guernica sur un ave. Exploitant parisien, établit une fortune sur un vent du sud et sur la connerie de ses contemporains. Mérite un ban d'honneur.


Note de Raymond Marquès, le coordinateur du dictionnaire.

Dans le demi monde orphéique ça ne cesse de criailler : – Et moi ! Et moi ! Ça parle de vitrioler l'auteur (et son éditeur par la même occasion, histoire de mieux surveiller sa Tour de guet) parce que sur trente-deux-mille-deux-cent-cinquante-et-un poètes déclarés à la Préfecture de police (nous ne comptons pas les immigrés) ce dictionnaire n'en immortalise même pas une centaine. Un scandale !

Patience ! Patience ! En poésie, à bonne heure, mal honneur, comme dirait Edmond Humeau. Nous avons commencé par statufier les pires.

Que les meilleurs se consolent ! Nous ne les oublierons pas.

Accueil | Marginalia