Éditions PLEIN CHANT
Marginalia


13 février 2014




La France de 2014 (pré)vue par Chamfort

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Vous demandez comment on fait fortune ? Voyez ce qui se passe au parterre d’un spectacle, le jour où il y a foule ; comme les uns restent en arrière, comme les premiers reculent, comme les derniers sont portés en avant. Cette image est si juste que le mot qui l’exprime a passé dans le langage du peuple. Il appelle faire fortune, se pousser. Mon fils, mon neveu se poussera. Les honnêtes gens disent, s’avancer, avancer, arriver, termes adoucis, qui écartent l’idée accessoire de force, de violence, de grossièreté ; mais qui laissent subsister l’idée principale.

Il y a des hommes qui ont le besoin de primer, de s’élever au-dessus des autres, à quelque prix que ce puisse être. Tout leur est égal, pourvu qu’ils soient en évidence sur des tréteaux de charlatan ; sur un théâtre, un trône, un échafaud, ils seront toujours bien, s’ils attirent les yeux.

Il y a des siècles où l’opinion publique est la plus mauvaise des opinions.

Quand on veut éviter d’être charlatan, il faut fuir les tréteaux ; car, si l’on y monte, on est bien forcé d’être charlatan, sans quoi l’assemblée vous jette des pierres.

Il est plus facile de légaliser certaines choses que de les légitimer.

On peut considérer l’édifice métaphysique de la société comme un édifice matériel qui seroit composé de différentes niches, ou compartiments, d’une grandeur plus ou moins considérable. Les places, avec leurs prérogatives, leurs droits, etc., forment ces divers compartiments, ces différentes niches. Elles sont durables, et les hommes passent. Ceux qui les occupent sont tantôt grands, tantôt petits, et aucun ou presque aucun n’est fait pour sa place. Là, c’est un géant, couché ou accroupi dans sa niche ; là, c’est un nain sous une arcade : rarement la niche est faite pour la stature. Autour de l’édifice circule une foule d’hommes de différentes tailles. Ils attendent tous qu’il y ait une niche de vide, afin de s’y placer, quelle qu’elle soit.

La plupart des institutions sociales paroissent avoir pour objet de maintenir l’homme dans une médiocrité d’idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.




Les réflexions, ci-dessus, sont extraites du deuxième tome des Œuvres complètes de Chamfort publiées en 1808.
Chamfort mourut le 13 avril 1794, après les effroyables blessures qu'il s'était infligées, l'année précédente, pour se tuer.


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