Éditions PLEIN CHANT
Marginalia
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Un concentré de Saint-Pol-Roux





Remy de Gourmont notait dans « Saint-Pol-Roux », Le Livre des masques, (Mercure de France, 17e édition, 1923, p. 230) que Saint-Pol-Roux amalgamait plusieurs manières de trouver des métaphores nouvelles : matérialiser le spirituel et l'intellectuel ou, à l'inverse, prêter aux choses matérielles une obscure conscience. Le poète peut encore choisir d'isoler une partie d'un ensemble, ou bien d'exagérer une métaphore usuelle – dire, par exemple, à la manière de Jules Renard, joue en fruit puisque l'on dit (on disait) joue en fleur.
« On en dresserait un dictionnaire », ajoute-t-il, tout en suggérant, – métaphorisant à son tour, mais en a-t-il conscience ? – qu’un peu de modération ne nuirait pas : « M. Saint-Pol-Roux joue d’une cithare dont les cordes  sont parfois trop tendues : il suffirait d’un tour de clef pour que nos oreilles soient toujours profondément réjouies ».

      

 

            





Saint-Pol-Roux

par F. Vallotton





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