Éditions PLEIN CHANT

M a r g i n a l i a

 
Mai 2018



Théophile Gautier et les bouts-rimés



La fabrication des bouts-rimés, un badinage réservé à des mondains « Qui ne font pas des vers moizis » (J. Loret, La Muze historique ou Recueil des lettres en vers contenant les nouvelles du temps, 1650-1665, novembre 1653, livre IV, lettre XLV), pratiqué dans les salons dès 1647, aurait été inventé vers 1639 par un prêtre de Normandie nommé Dulot qui « avoit l’esprit vif ; il faisoit des bouts-rimez, dont il est l’inventeur, avec une facilité admirable. Sa methode estoit de se mettre un sujet dans l’esprit et d’y faire venir ses rimes du mieux qu’il pouvoit » (« Dulot », Tallemant des Réaux, Historiettes, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. II, p. 659). Son nom est resté dans la mémoire collective littéraire grâce au poète Jean-François Sarasin (1614-1654), auteur d’un poème en quatre chants d’environ cinq cents vers, Dulot vaincu, ou la Défaite des Bouts-Rimez (1654) mais aussi parce que la préface nous apprend que Dulot se plaignait d’avoir été volé de trois cents sonnets, dont le grand nombre s’explique dans la mesure où il s’agissait des bouts rimés pour des sonnets à écrire plus tard, au gré de l’inspiration. L’idée de bouts rimés séduisit les cercles mondains, d’autant plus que les rimes choisies devant être bizarres et sans rapport entre elles, ne pouvaient qu’exciter l’esprit d’invention de poètes habiles sinon créateurs. Avant Dulot vaincu, le public littéraire avait pu s’initier à la pratique des bouts-rimés, ou tout simplement apprécier cette forme de virtuosité poétique en lisant un recueil de bouts-rimés achevé d’imprimer le 4 novembre 1649, paru en 1651 sans nom d’auteur, mais dont le privilège avait été accordé au Sieur de Saint-Julien : L’Eslite des bouts-rimez de ce temps, dédié à Fouquet, où l’on relève entre autres les noms de Boisrobert, Benserade, La Calprenède, Sarasin, tandis que les sonnets restaient anonymes.

La revue Le Spectateur ou le Socrate moderne, traduit de l’anglais (Paris, Méquignon, 1755) s’étonnait de voir l’attirance des Français pour les bouts-rimés : « Les Bouts-Rimés ont été les favoris de la Nation Française l’espace d’un siècle entier, quoiqu’il y eût alors nombre de beaux esprits en France, & que le savoir y fleurît » (tome I, Discours 47, p. 137). Quel mauvais goût ! Et Le Spectateur renvoyait, pour que l’on juge de l’ampleur du désastre, au Mercure Galant, qui donnait tous les mois une liste de rimes et publiait le mois suivant les résultats poétiques.  Le Spectateur citait, indigné, les bouts rimés proposés par le Mercure Galant du mois de novembre (1710) : lauriers, guerriers ; musette, Lisette ; Cesars, etendars ; houlette, folette ; intrepidité, immortalité ; ramages, bocages.
Un siècle plus tard, Émile Bergerat, dans Théophile Gautier. Entretiens, Souvenirs et Correspondance (G. Charpentier, 1879), apprenait à ses lecteurs que Théophile Gautier eut la passion des bouts-rimés. Non content de se donner la contrainte de ce genre poétique, il ajoutait  à l'occasion celle de l’acrostiche. En voici un, composé en l’honneur d’Estelle Gautier sa fille cadette, née en 1848, dont la mère était Ernesta Grisi.


      




E-n ces yeux fiers et noirs que la grâce — tempère
S-ous un rideau de cils dérobant leur — secret,
T-out un monde est caché, mystérieux, — concret,
E-t que voudrait en vain deviner un — Ampère.

L'-amour présomptueux n’y pourrait lire : — espère.
L-eur sérieux profond, inconnu de — Lancret,
E-xprime clairement que nul ne les — vaincrait.
G-raves, dans l'idéal est leur point de — repère.

A-ux rivages du Gange où sont les — éléphants
U-n rajah la voudrait attirer plein d’ — astuce ;
T-agahor de Delhi qu'éventent des — enfants,

I-l dit : Pour reine, ô belle, il faudrait que je — t'eusse,
E-t c'est pour t' enrichir que partout nous — pillons
R-ubis, perles, saphirs, roses et — papillons.




Une amie de Théophile Gautier lui avait donné des rimes hétéroclites à souhait, destinées à la composition d’un sonnet sur un anachorète.



L'ANACHORÈTE

L'anachorète cherche au désert une — grotte ;
A s'y mortifier consiste son — plaisir.
Il s'abreuve d'eau claire et ronge une — carotte,
Et Satan tâche en vain d'allumer son — désir.

Mais sur nous la folie agite sa — marotte,
Nous montrant un mirage impossible à — saisir ;
Au bruit de ses grelots chacun s'empresse et — trotte,
Croyant qu'il va trouver les trésors d'un — vizir.

Quand nous perdons la nôtre il a soin de son — âme,
Et le ciel lui sourit si le monde le — blâme.
Barbare envers lui-même et saintement — cruel

Il sort victorieux de son âpre — duel.
Nous autres, nous tombons au bout de notre — course,
Sans un espoir au cœur, sans un sou dans la — bourse.




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