Éditions PLEIN CHANT

Marginalia

9 février 2011

  
Les Goncourt des Frères


par Michel Ohl
 



Je me félicitais d'avoir pendant trente ans échappé aux deux mille prix littéraires de France, et me voyais déjà recevant des mains du ministre le Prix Pas-Vu-Pas-Pris (1) réservé à l'auteur jamais primé le plus génial, lorsque le Grand Prix Plume de Fébus 2006 de la Ville d'Orthez m'est tombé dessus (2). À la différence du Nobel ou du Goncourt, le Plume de Fébus ne se refuse pas, sous peine de passer pour une andouille. Et donc mon comprimé, si j'ose l'appeler ainsi, est allé à Orthez chercher le prix (3) tandis que je restais à ronchonner dans mon boudoir bordelais. À me dire que désormais, avili comme je l'étais, je pouvais briguer n'importe quel prix. Goncourt du Roman, Goncourt de la Poésie, Goncourt Jeunesse, Goncourt de la Biographie, Goncourt de la Nouvelle, Goncourt du Premier Roman, Goncourt des lycéens, Goncourt Choix Polonais… ET LE GONCOURT DES FRÈRES ? ! ils sont deux les Goncourt, que je sache ! Jules et Edmond alors ? ce Goncourt des Frères ? !  les Tharaud ? ils l'ont pas eu en tant que frères, le Goncourt, les Tharaud ! ni les Leblond non plus ! moi je veux le Goncourt des Frères ! et justement j'en ai un, de frère ! Jean Pierre ! fringant poulain de Gallimard ! (4) à nous le Goncourt des Frères ! (5).

     



 1 - Un Panthéon miniature design.
 2 - Pour Un Chalet sur la Néva, écrit avec Georges Walter.
 3 - Deux bouteilles de jurançon et deux boîtes de confit d'oie (j'attends toujours ma part).
 4 - Monsieur Dick, 2004 ; Les maîtres de Glenmarkie, 2008. Première publication: Une aventure de Thomas Urquhart (Plein Chant41-été 1988).
 5 - Le Goncourt des Frères 2011 sera décerné aux frères Ohl, pour leurs œuvres mêlées, le 3 juillet, jour équidistant des jours où moururent Jules (20 juin) et Edmond (16 juillet) de Goncourt. En ce dimanche de la Saint-Thomas, le président du jury remettra aux lauréats le grand jules de bronze, moulé d'après César.






Michel Ohl a publié, aux éditions Plein Chant:

Le nom du livre intitulé Marie-Botte ou Pèle-Galets, 1985
L'an Pinay, 1990
Le prix du bœuf, 1966
La main qui écrit, 2003
Rêves d'avant la mort, 2006


   Archives de Marginalia | Accueil