Éditions PLEIN CHANT

Marginalia

Anarchie tous Azimuts


(…)
les réfractaires,
les rebelles,
les frondeurs,
les rétifs,
les mutins.





Plein Chant vient d'imprimer pour les éditions Finitude Le Fœtus récalcitrant, par Jossot, présenté et annoté par Henri Viltard. Le fœtus récalcitrant, c'est bien sûr, Jossot, qui trouva une certaine forme d'accomplissement vital en se faisant caricaturiste. L'Évangile de la paresse qui suit se veut, évangile oblige, un écrit dogmatique; lu en 2011, il apparaît plus  proche d'un tract élémentaire que d'un écrit élaboré.
Henri-Gustave Jossot (1866-1951), né à Dijon et mort à Sidi-Bou-Saïd en 1951, peintre, illustrateur, dessinateur, graveur,  a collaboré à La Plume, Le Rire, L'Assiette au beurre -  entre autres! Après plusieurs voyages en Algérie et en Tunisie, il s'est installé à Tunis en 1911. Converti à l'islam en 1913, initié une dizaine d'années plus tard au soufisme, il signait ses chroniques dans la presse tunisienne Abdu-'l-Karim.  Il commence à rédiger Le Fœtus récalcitrant vers 1927, puis lui adjoint l'Évangile de la paresse; à peu près au même moment, il se détache de l'islam.


Plein Chant, cette fois sous sa double étiquette d'imprimeur et d'éditeur, a plusieurs ouvrages anarchistes ou proches de l'anarchie à son actif. Parmi les derniers parus, un livre que se lit comme un roman - mais non pas un roman narcissique -, Mastatal, par Malcolm Menzies, l'histoire d'une colonie anarchiste, fondée par des Français dans un coin perdu du Costa Rica; et un écrit autobiographique du dandy-anarchiste Zo d'Axa, De Mazas à Jérusalem ou le Grand trimard, un livre à regarder autant qu'à lire, car appartenant à la collection de recherche typographique  Type-Type, il donne  en couverture une lithographie de Steinlen,  et à l'intérieur,  des vignettes de Lucien Pissaro & Félix Valloton; les lettres initiales de chacun des chapitres contiennent un portrait miniature de Zo d'Axa.  À  Zo d'Axa, Plein Chant a consacré un numéro de sa revue, Plein Chant 81-82, Printemps 2006, formé d'un dossier rassemblé, avec l'aide de Béatrice Arnac d'Axa, par Jan dau Melhau.



Vignette pour «Dans la rue» , le chapitre qui clôt De Mazas à Jérusalem.


Archives de Marginalia