G R A N D V I L L E |
Jean-Jacques Grandville (1803-1847) Dans Un Autre Monde*,
Grandville ou sa plume, Taxile Delord, s'amuse à
forger des épigraphes de fantaisie. Le livre comporte
trente-quatre chapitres, un préambule et un épilogue ;
on a donné ci-dessous les épigraphes du préambule (La clé des champs),
et celles des chapitres I à XXIX (deux chapitres en
sont dépourvus). On donne ci-dessous le titre banal
mais rendu remarquable par un sous-titre en trois
parties (ô rhétorique !) et en trois rimes,
internes et finales.
*Jean-Jacques
Grandville, Un
Autre Monde, édition présentée par Daniel
Grojnowski. Éditions Classiques
Garnier, Bibliothèque du XIXe siècle, 7, 2010.
|
UN AUTRE MONDE Transformations,
visions,
incarnations
Ascensions, locomotions, explorations, pérégrinations Excursions, stations Cosmogonies, fantasmagories, rêveries, folâtreries Facéties, lubies Métamorphoses, zoomorphoses, Lithomorphoses, métempsycoses, apothéoses et autres choses |
LA
CLÉ
DES CHAMPS.
Voyager c’est
vivre.
(Old
Nick*.)
|
* Old Nick
était le pseudonyme d'Émile Forgues, qui
fut la plume de Grandville pour Petites misères de la vie
humaine (H. Fournier, 1843). Le douzième
chapitre s'intitule « Voyager c'est
vivre ».
|
APOTHÉOSE
DU
DOCTEUR PUFF.
Les
Dieux reviennent.
|
L’UNIVERS AU SCRUTIN.
Ni pile, ni face*.
|
* L'inventeur d'une nouvelle
religion a recruté trois disciples entre lesquels
partager l'univers. Comment leur attribuer à chacun son
domaine? En tirant à pile ou face, mais ils sont si
pauvres qu'ils ne possèdent même pas une pièce de monnaie.
Ils tireront au sort avec des papiers dans un chapeau - ni
pile, ni face. |
CONCERT À LA VAPEUR.
La
vapeur changera la face du monde… et de la
musique.
Mon plus grand regret est de l’avoir méconnue. (Napoléon à Sainte-Hélène.) Dans ce siècle de progrès, la machine est un homme perfectionné. (Le Galoubet littéraire et musical*.) |
* Galoubet : Petit
instrument à vent qui n'a que trois trous et qu'on joue de
la main gauche, tandis que la droite frappe la mesure sur
un tambourin (Littré).
Le Galoubet.
Chansonnier : tel était le
titre d'un recueil de chansons par L.T. Gilbert, 1822. On
y trouvait (p. 269) une chanson «La
clef des champs», qui
donnera (?) son titre au préambule d'Un Autre Monde.
Dans le chapitre
intitulé «La rhubarbe et le séné»,
Grandville donne la maquette de l'en-tête du Galoubet littéraire et
musical, paraissant, bien sûr, le 1er
avril (1850) et défini Journal
mélodico-harmonico-symphonico-musicologique. |
LA
RHUBARBE
ET LE SÉNÉ.
Donne-moi
de quoi que t’as, je te donnerai de quoi que j’ai.
(Dicton persan.) |
LA TERRE EN PLAN.
Dieux ! que les hommes
sont petits !
(Chanson populaire.) |
LE CARNAVAL EN
BOUTEILLE.
Tout est dans tout.
(Denys, Traité d’éducation à l’usage des Écoles mutuelles de Syracuse*.) L’infini de la mer plaît à l’infini de la pensée. (Paul de Kock**.) L’habit fait le moine. (Pensée de Pascal, restituée par M. Cousin***) |
* En attribuant au
tyran Denys de Syracuse (vers 430 avt J.-C. - 367) un
fictif Traité
d'éducation des Écoles mutuelles, Taxil Delord
(ou Grandville) se moquait d'un propagateur de
l'enseignement mutuel (lancé sous la Restauration), Joseph
Jacotot (1770-1840), qui préférait, d'ailleurs, employer
l'expression "enseignement universel". Tout est dans tout
était sa formule favorite pour définir l'esprit de la
réforme pédagogique par lui souhaitée. ** On rappelle que Paul de Kock, auteur à grands tirages, était l'auteur, entre autres, de La Pucelle de Belleville, Le Cocu, Zizine, Ni jamais ni toujours, etc. *** Victor Cousin venait de publier, en 1843, Des Pensées de Pascal. Rapport à l'Académie française sur la nécessité d'une nouvelle édition de cet ouvrage. |
CARACTÈRES TRAVESTIS ET TRAVESTISSEMENTS DE
CARACTÈRE.
Je te connais !
Un domino rose. Mets ton masque et je te dirai qui tu es. Salomon, Proverbes. Toutes les bêtes sont des hommes plus ou moins déguisés, les hommes sont des bêtes plus ou moins travesties. Un inconnu*. |
* L'inconnu est l'un des nombreux
collaborateurs de Granville pour les Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842). |
DÉGUISEMENTS
PHYSIOLOGIQUES.
Le masque sera
désormais une vérité.
Ordonnance de Police pour les jours gras. Le masque a été donné à l’homme pour faire connaître sa pensée. Attribué à Talleyrand*. |
* Parodie de la
formule, en effet attribuée à Talleyrand: La parole a été donnée à
l'homme pour cacher sa pensée. |
LE ROYAUME DES
MARIONNETTES.
Dans le pays des
Marionnettes les Pantins sont rois.
Charles Nodier*. La pirouette prend tout l’homme, depuis le cerveau jusqu’à la plante des pieds. Vestris**. |
* Nodier avait fait paraître
une nouvelle en deux parties : Les Marionnettes, par le Dr Néophobus,
dans La Revue de Paris
(novembre 1842, puis mai 1843). ** Vestris (1760-1842) fut un célèbre danseur de l'Opéra de Paris, le plus grand, peut-être. |
UNE
RÉVOLUTION VÉGÉTALE.
Aux armes,
Cornichons !
Nouvelle Marseillaise. |
UN VOYAGE D'AVRIL.
Inventer, c’est voyager.
Prince Puckler-Muskau*. Au mois d’avril plante tes choux, et méfie-toi de tes amis. Mathieu Laensberg**. |
* Le prince Puckler-Muskau
(1785-1871) est l'auteur de Mémoires et voyages, traduits en
français en 1832. ** Sous ce nom d'auteur paraissait à Liège, au milieu du XVIIe siècle, un célébrissime almanach populaire. |
LE ROYAUME DES
MARIONNETTES*.
Des goûts et des
couleurs il faut toujours disputer.
Un Quinze-Vingt**.
Le peintre c’est le
poignet !
Michel-Ange.
|
* On a déjà eu ce titre de
chapitre. Celui-là est le treizième, le précédent
était le neuvième ** Les Quinze-Vingts était l'hôpital qui recueillait les aveugles. |
LE LOUVRE DES
MARIONNETTES.
L’art ! oh l’art ! l’art est
un sacerdoce !
Tous les Critiques.
|
UNE ÉCLIPSE
CONJUGALE.
L'attraction régit tous les
corps.
Newton. Il faut des époux assortis*. De Senancour. Les liens du mariage sont indissolubles. M. le maire du 13e
arrondissement**.
|
* Étienne de
Senancour (1770-1846) a écrit De l'amour,
sous-titré dans sa quatrième version (1834) Selon les lois premières
et selon les convenances des sociétés modernes
qui traite des rapports entre l'amour et le mariage.
** Dire que l'on s'était marié dans le 13e arrondissement (il n'y avait pas de 13e arrondissement à Paris) signifiait que l'on n'était pas marié, tout en vivant en couple. |
LES AMOURS D'UN
PANTIN ET D'UNE ÉTOILE.
Je chéris le mystère, et parle sans détour; Je naquis immortel, et je meurs chaque jour; J'en ai trop dit, je me trahis peut-être; Mais achevons ce portrait ingénu : Malheur à toi si tu ne m'es connu! Enigme.
Vos yeux sont des
étoiles.
…………… Étoile de mes nuits! …………… Lorsque de mes amours s'allumera l'étoile, Etc., etc., etc., etc., etc. Fragment d'un Classique-Panckoucke. |
UNE APRÈS-MIDI AU
JARDIN DES PLANTES.
Tous les genres sont bons
hors le genre conçu.
Aristote*.
|
* On sait que Voltaire avait
déclaré que «Tous les
genres sont bons hors le genre ennuyeux»
(L'Enfant prodigue,
1736, préface). |
LA MORT D'UNE
IMMORTELLE.
L'ennui naquit un jour de
l'immortalité*.
Un des Quarante.
|
* «L'ennui
naquit un jour de l'unifomité» : Houdar de
la Motte (1672-1731) écrivit cet alexandrin dans Les Amis trop d’accord
(Fables, XII,
15); tout le monde répéta le vers, et tout le monde
en oublia l'auteur. |
Accueil |
Archives de
Marginalia |