Revue PLEIN CHANT


Paul Tavernier

Plein Chant n° 9,  Mai-Juin 1982, pp. 54-55



Bandeau de Jean-Pierre Thomas

Sur la tradition du livre
par

Paul Tavernier


[…] Il y a de nos jours des livres, en très grand nombre, derrière lesquels se sont des machines qui parlent : leur langage est sans profondeur, grisâtre, car la machine n'invente pas ; elle reproduit à l'infini un schéma une fois pour toutes établi. Ce sont des livres sans âme et sans mémoire qui nous assaillent.

Cependant, notre époque a connu, connaît, connaîtra ses chercheurs, ses créateurs originaux, ses rénovateurs qui ne sont d'ailleurs pas obligatoirement de modestes imprimeurs égarés au fond des campagnes. La couverture de la collection blanche des éditions Gallimard, qui en a fait rêver plus d'un, s'inscrit dans la plus pure tradition classique où le noir alterne avec le rouge depuis tantôt cinq siècles. Et quand Albert Skira fit dessiner son caractère pour Les Sentiers de la Création, il reprit le chemin qu'un siècle auparavant avait emprunté Louis Perrin en étudiant pour créer son type augustal les inscriptions des monuments romains de Lyon et les typographies de la Renaissance. C'est de Perrin que s'inspirera, après tant d'autres, Jacques Haumont dans les années 50 pour les Editions d'Histoire et d'Art, tandis que le plus célèbre typographe de notre temps, Guy Lévis Mano, aura su allier 1'élégance des impressions du XVIe siècle avec la belle violence des illustrations modernes et créer entre elles une complémentarité unique, qui est sa marque et son titre de gloire. Et comment ne pas nommer ici cet autre créateur unique, Pierre Faucheux (il est aussi architecte…), qui fit un temps pour différents clubs de lecture et pour Jean‑Jacques Pauvert les maquettes les plus justes, les plus indiscutables qu'on ait pu souhaiter, tant il prenait les textes, c'est le cas de le dire, au pied de la lettre, tant il savait aussi inscrire dans ses travaux sa propre liberté. Les chemins qu'il emprunte aujourd'hui sont plus confus mais nous lui devons d'avoir compris, voici vingt ans, comment aborder un livre, le concevoir, le réaliser…

[…]


De quoi se nourrit le feu | Accueil