| 
             2016 
          Voix d'en bas Les Amis d'Henry Poulaille 21 € ISBN 978-2-85452-326-3  | 
        |
| 
             Jean Prugnot Des voix ouvrières précurseurs, écrivains, militants, éditeurs Préface d'Henry Poulaille ![]() 
 
 
 
 
 
 
 
 Henry Poulaille et
                    son ami, Jean Prugnot (1907-1980), auteur d'un
                    roman, Béton armé (1937), militant syndicaliste
                    et antimilitariste, déjà rencontré par les lecteurs
                    de Plein Chant pour une étude sur Jérôme-Pierre
                    Gilland (in Les Conteurs ouvriers, 2015), encadrent ce recueil
                    d’articles sur des écrivains et militants ouvriers.
                    Jean Prugnot a passé une grande partie de sa vie à
                    défendre l’action d’Henry Poulaille et la
                    littérature prolétarienne par tous les moyens dont
                    il pouvait disposer et Des voix ouvrières, introduit par une préface de
                    Henry Poulaille, se termine logiquement par un
                    hommage de Jean Prugnot à Henry Poulaille. Les
                    textes ici rassemblés parurent en majorité dans un
                    journal syndical de postiers, P.T.T., publié à la veille de la
                    Seconde Guerre mondiale, animé d’une réelle
                    tolérance à l'égard de la pensée
                    anarcho-syndicaliste. Parmi les écrivains et les
                    éditeurs analysés ou présentés par Jean Prugnot, on
                    note Jules Vallès, Marcel Martinet, Émile
                    Guillaumin, Lucien Bourgeois, Victor Serge, Maurice
                    Wullens et sa revue, Les Humbles, Marcel Hasfeld et la Librairie
                      du Travail.
                    Mais bien d’autres auteurs ou militants y sont
                    étudiés. Le lecteur aura ainsi une large vision de
                    l’expression ouvrière des XIXe
                    et XXe siècles à travers
                    l’évocation d’œuvres choisies parmi les plus
                    représentatives.  | 
          x |