ALPHONSE KARR



              

L'AUTEUR.

Alphonse Karr (1808-1890), fondateur et unique rédacteur de la revue satirique Les Guêpes qui comprend six volumes dont le premier parut en novembre 1839, bénéficiera en 1898 d’un édition posthume (Calmann Lévy, 1898) qui débute par une épitre dédicatoire « A MES AMIS INCONNUS » datée d’Avril 1853. Puis vient ce qui est à la fois une préface et une non-préface, une déclaration en seize lignes, sans titre, datée « Avril 1853 », signée A.K., qui apprend au lecteur que « quelques pages seulement ont été supprimées,  trop vives pour être republiées. ». On tourne la page, et voici le mot et la chose préface, le mot étant dévalué dans la mesure où il est accompagné de deux synonymes, Avertissement et Avant-propos.

_-_   _-_   _-_

           


  
      
     

PRÉFACE, AVERTISSEMENT, AVANT-PROPOS ;

 

LE TOUT EN VINGT LIGNES.

 

Ce petit livre est le premier de douze volumes semblables qui paraîtront successivement et chaque mois, d’ici à un an.

Ils contiendront l’expression franche et inexorable de ma pensée sur les hommes et sur les choses en dehors de toute idée d’ambition, de toute influence de parti.

Je parlerai sans colère, parce qu’à mes yeux les hommes les plus méchants sont encore plus ridicules que méchants, et que d’ailleurs je suis sûr de leur faire ainsi à la fois plus de tort et plus de chagrin.

Je n’appartiens à aucun parti : je juge les choses à mesure qu’elles arrivent, les hommes à mesure qu’ils se manifestent ; je prends peu de choses au sérieux, parce que, n’ayant besoin de personne que de mes amis, et ne leur demandant que leur amitié, je sens, je vois et je juge avec le sang-froid et la gaieté tranquille d’un spectateur passablement assis.

J’adresse mes petits livres aux amis inconnus que je puis avoir dans le monde, aux gens de bonne foi, de bon sens et d’esprit : c’est-à-dire que j’ai pris mes mesures pour n’avoir besoin que d’un petit nombre de souscripteurs.

Nous rirons bien ensemble de bien des gens qui voudraient passer pour sérieux, et nous nous amuserons à mesurer la petitesse des grands hommes et des grandes choses.