HOLBEIN
La Danse des morts Les Éditions Amerbach - Bâle 1946 |
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Plein Chant a donné en 1994 une réimpression de La Grande Danse Macabre des hommes et des femmes, suivie du Dict des trois mors et des trois vifz, du Débat du corps et de l'ame et de la Complainte de l'ame dampnée, et en 2014 L'Alphabet de la mort, illustré par les gravures sur bois des initiales de l'alphabet dessinées par Hans Holbein le Jeune. Voici une énième reproduction de La Danse des morts, parue en 1946, dont la première version qui rassemblait des gravures d’après des dessins de Holbein le Jeune fut publiée à Lyon en 1538, imprimée par les frères Melchior et Caspar (Gaspard) Treschel. À l'âge de dix-sept ans, – on est en 1515 – Holbein s’était établi à Bâle où il se mit à dessiner des illustrations, afin de répondre à la demande empressée des nombreux auteurs de livres de cette ville d’humanistes – et d’imprimeurs. Il fournissait les dessins, son graveur attitré, Hans Lützelburger, les gravait sur bois ; on eut ainsi une Bible avec des dessins de Hans Holbein gravés, qui sera reproduite à Lyon et ce que l'on appelait La Danse des morts, de Holbein le Jeune, avec des bois gravés par Hans Lützelburger, d'après des dessins de Hans Holbein. Au début du XVIe
siècle à Lyon, ville d’imprimeurs ouverts aux
nouveautés comme ceux de Bâle, parut un recueil de
représentations de la mort : Les simulachres
& historiées faces de la mort, autant elegamment pourtraictes, que
artificiellement imaginées, Lyon, Sous l’escu de
Coloigne (Cologne). Cette édition de 1538
reproduisait De nombreuses
éditions se succédèrent à Lyon, de 1538 à 1542, la
plupart du temps remaniées. Les pages donnaient
une courte citation de la Bible en latin ;
au-dessous, la gravure de personnages hiérarchisés
selon leur place dans la société. L’originalité de
Holbein avait été d’associer chaque personnage à sa mort si bien que la
Mort cessait d’être un squelette anonyme,
identique pour chaque être humain, – elle était,
paradoxalement, en conformité avec la vie menée
par celui qui allait mourir. Sous la gravure,
des vers en français, traduits de vers latins
composés autrefois par Nicolas Bourbon
(1503 ?-1550 ?), qui glosaient la
phrase biblique citée.
L’une des éditions de la librairie Soubs l’escu de Coloigne fut reproduite, entre autres, par les Éditions Amerbach, Bâle, 1946. Les pages, de format
12 x 18 cm, non chiffrées, furent
toutes réalisées selon le même schéma : en haut,
une citation en latin de la Bible, symbolisée en
image par la gravure sous la citation ;
au-dessus de la gravure, en allemand, la fonction
ou le métier exercé par celui qui va mourir – sans
le savoir ; en bas de page et en petits caractères, le
titre en français. Voici la
page du Mercier (en allemand, der Krämer).
Adam et Ève sont plusieurs fois présents, et dans
« Le dernier jour », puis dans « Le
jugement dernier », on voit des créatures
terrestres anonymes ; tous les autres
personnages sont typés. Vont défiler le Pape
(Clément VII), représenté en compagnie du
diable, l'Empereur (Maximilien Ier),
le Roi (François Ier),
le Cardinal, l'Impératrice, la Reine, l'Évêque, le
Duc, l'Abbé, l'Abbesse, le Gentilhomme, le
Chanoine, le Juge, l'Avocat, le Sénateur, le Frère
prêcheur, le Prêtre, le Moine, la Religieuse, la
Vieille femme, le Médecin, l'Astrologue, l'Homme
riche, le Marchand, le Nautonier, le Chevalier, le
Comte, le Vieillard, la Comtesse, la Dame noble,
la Duchesse, le Mercier, le Laboureur, l'Enfant. Dans d'autres éditions, les désignations
des personnages peuvent changer ; le Duc est
nommé Prince, l’Avocat Intercesseur, le Sénateur
Conseiller, l’Homme riche Usurier. Les différences
sont parfois plus grandes encore, ainsi la
Duchesse devient Femme grosse ; la Comtesse
Fiancée ou Épousée, la Dame noble l’Amoureux, etc.
De plus, l'ordre d'apparition des personnages
varie selon les éditions.
Il développe la citation de l’Ecclésiaste, 7, en haut de page :
« Memorare novissima, et in eternum non
peccabis » (souviens-toi des fins dernières
et tu ne pécheras point).
Détail
de la mort propre à la Dame noble. |
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Adam et Ève chassés du Paradis |
Le Duc |
L'Abbesse |
Le Gentilhomme |
Le Moine |
L'Enfant |