Éditions  PLEIN CHANT
Bibliothèque facétieuse, libertine et merveilleuse

Simon-Pierre Mérard de Saint-Just




Mérard de Saint-Just (1788) gravé par Lebeau, graveur du duc d'Orléans


L'Esprit des mœurs au XVIIIe siècle, ou la Petite Maison,
précédé de La Matinée libertine & suivi de L'Esprit des mœurs de M. d'Unsi-Terma.
Présentation et notes par Paule Adamy
Éditions Plein Chant, Bassac, 2008
Bibliothèque facétieuse, libertine & merveilleuse




Un extrait de la seconde  scène de L'Esprit des mœurs au XVIIIe siècle, Proverbe en 2 actes, et en prose, Traduit du Congo
Acte I, scène seconde, p. 136.

ILLAC. est ILLACARÉ (entendre : Il l'a carré).
LA MARQ. est la marquise de Palmarèze.




   


[…]

ILLAC. (se relevant). Divine ! que de graces en montrant tant de bontés ! (Il commence à prendre quelques licences).
LA MARQ. (toujours gaîment). Monsieur le fripon ! il faut, comme vous voyez, que j'aye une bonne dose d'indulgence, et que vous sachiez bien toute la valeur du moment où l'on se raccomode…
ILLAC. (allant toujours son chemin, déja maître de la gorge, et cherchant d'autres appas). Ah ! devions-nous être un seul instant brouillés ! (Touchant et mettant à découvert certains attraits). Ciel ! que de beautés ! (Il y applique, à la hâte, quelques baisers ; en même tems, il produit de quoi leur faire face.)
LA MARQ. (à la vue d'un objet d'une proportion peu commune). C'est cela que vous me destinez, colonel ? Miséricorde ! non, certainement, jamais un tel bélier ne me frappera, mon cher…
ILLAC. Y pensez-vous ? Est-ce donc un nouveau jeu de votre indifférence ?
LA MARQ. Y pensez-vous vous-même ? je vous dis qu'il y a là de quoi me mettre en lambeaux : je ne m'y exposerai point, assurément !
ILLAC. (usant avec ménagement de sa vigueur, assez néanmoins pour rester, à-peu-près, maître du champ de bataille). J'ai pour moi l'expérience : je sais que jamais qui que ce soit…
LA MARQ. Je sais que si je vous laissois faire, je serois une femme… morte.
ILLAC. Daignez au moins risquer l'essai.
LA MARQ. (se prêtant un peu). Vous croiriez que c'est caprice, tiédeur… et nous serions brouillés. Je vais me sacrifier une minute - vous verrez que c'est la chose impossible. (En effet, cela commence par ne pas bien aller). Impossible ! je vous le disois bien…  je serai déchirée… Vous ne serez point heureux… Ouf…
ILLAC. (poussant). Je réponds du succès, pourvu que vous n'en désespériez pas vous-même.
LA MARQ. Mais a-t-on jamais produit, dans un certain monde, quelque chose de ce volume, et de cette cruelle roideur ? En vérité, colonel, il faut que vous m'ayez prise pour une Drangville, ou pour quelques filles de l'Opéra.
ILLAC. (poussant). Vous êtes la premiere qui me fassiez cette guerre. Jusqu'à présent, mon heureuse difformité ne m'avoit attiré que des éloges.
LA MARQ. (se prêtant beaucoup). La guerre que je vous fais n'empêche cependant pas… que…
ILLAC. (pendant qu'il s'efforce d'entrer, il lui chatouille le clitoris). Eh bien! marquise, pensez-vous que je réussisse.
LA MARQ. (agréablement émue). Voilà… voilà, par exemple, ce qu'on appelle du plaisir…

[…]




L'Esprit des mœurs chez Plein Chant | Accueil