Éditions    P L E I N   C H A N T

M a r g i n a l i a

29 janvier 2016





Quelques calembours



      
        


Un Dictionnaire des calembours et des jeux de mots, lazzis, coq-à-l'âne, quolibets, quiproquos, amphigouris, etc. recueillis par le baron de la Pointe et le Dr Eugène Le Gai, parut sans date, mais on sait que ce fut en 1860, à Paris, chez le libraire-éditeur Passard. En épigraphe, sur la couverture : Quel genre d'esprit faut-il avoir pour deviner un calembour ? – Il faut avoir l'esprit devin.

Sensibilisé par le titre, par le calembour initial, par les mots « pointe » et « gai », on pressent que le baron de la Pointe et le Docteur Eugène Le Gai n’existaient pas vraiment. Et en effet, les deux noms renvoyaient au libraire-éditeur François-Lubin Passard, né en 1817, mort à une date inconnue, qui exerçait 7, rue des Grands-Augustins. Précisons cependant que le pseudonyme Le Gai avait été utilisé auparavant par le bibliophile Pierre-Alexandre Gratet-Duplessis (1792- 21 mai 1853), un temps recteur d’académie, qui fit paraître chez notre Passard un assez grand nombre de livres amusants de format in-32, signés Hilaire Le Gai, tel en 1848, Un million de bêtises et de traits d’esprit, bons contes, bons mots, bouffonneries, calembourgs, facéties anciennes et modernes, parades de Bobêche, etc., recueillies [sic] par Hilaire Le Gai. Commentaire de Quérard qui le cite avec un deuxième du même genre dans les Supercheries littéraires : « Ces deux petits volumes ont été recueillis par un homme d’esprit auquel on ne doit que des ouvrages graves ». Il y eut encore et entre autres Petite bibliothèque de voyages amusants, Chapelle et Bachaumont, Racine, La Fontaine, Piron, Le Franc de Pompignan, De Paris à St-Cloud avec le retour, Voltaire, Desmahis, etc., etc., publiée par Hilaire Le Gai (Paris, Passard, 1852).

Gratet-Duplessis avait préparé une édition des Maximes de La Rochefoucauld, destinée à paraître dans la Bibliothèque elzévirienne de Pierre Jannet. Elle parut, mais posthume, l’année de sa mort, en septembre 1853 : Réflexions, sentences et maximes morales de La Rochefoucauld, nouvelle édition… par G. Duplessis, avec une Préface par C.-A. Sainte-Beuve. Dans un appendice fut ajoutée une notice nécrologique, par Sainte-Beuve, où il était question (p. 317) du pseudonyme Le Gai et de Passard, non nommé : « M. Duplessis, pour obliger un éditeur de sa connaissance, a mis la main à quantité de petits recueils très bien faits, très agréablement assortis et honnêtement récréatifs, publiés la plupart sous le pseudonyme d’Hilaire le Gai. » Nul doute que pour le Dictionnaire des calembours, Passard aura puisé dans les papiers de Gratet-Duplessis, reconnaissant à moitié sa dette en transformant Hilaire Le Gai en Dr Eugène Le Gai.


N. B. Les notes, dans les extraits ci-dessous, ont été ajoutées par nous.




A
On présente en forme d'énigme ce jeu de lettres :
– Je suis capitaine de vingt-quatre soldats ; sans moi Paris serait pris. – On comprend que ce capitaine est la lettre a.
Quels sont les A les plus respectables? – Ce sont les Aloyaux.
Quelles sont les plus vieilles de toutes les lettres ? – Les lettres A G.
Quelles sont les lettres les plus incommodes ? – Les lettres A J T.

ATOUT

Quand faut-il jouer pour être heureux aux cartes ?
– Quand on est enrhumé, parce qu’on a toujours la toux.

CENT ANS

Un farceur disait : – Celui qui arrivera à tuer le temps vivra sans temps.

COQ-À-L’ÂNE

L'abbé Cherrier (1), censeur royal au commencement de la régence, publia un volume de plaisanteries, qu'on retrouve pour la plupart dans diverses compilations connues. Nous en extrairons ici le seul morceau qui soit un peu rare. C'est un singulier faisceau d'équivoques.

HISTOIRE DE L'HOMME INCONNU

Je prie qu'on ne juge pas mon style avec la rigueur (du grand hiver). S'il est un peu plat (de terre) et simple (2) (du jardin du roi), vous n'en apprendrez pas moins que mon héros avait un corps (de garde), une tête (d'épingle), un cou (de tonnerre), des bras (de mer), un cul (de sac), une haleine (de savetier), une âme (de soufflet). On lui acheta une charge (de cotterets) (3) qui le mit dans belle passe (de billard). Il parlait en fort bons termes (de Pâques ou de la Saint-Jean) ; il était fort bien vêtu, ayant de belles chemises de toile (d'araignée), un magnifique rabat (joie) de point (du jour), une jolie culotte (de bœuf). Sa maison était bâtie de pierres (philosophales), soutenue de piliers (de cabaret) ; on y entrait par deux cours (de chimie), d'où en montant vingt-cinq degrés (de chaleur) on se trouvait dans une grande chambre (de justice), qui donnait entrée dans douze pièces (de Molière), toutes ornées de colonnes (de chiffres).
L'homme inconnu se faisait servir dans chacune (à spectacle) (4) tour à tour une fricassée de coq- (à-l’âne), avec deux entrées (de ballets) et deux poulets (d'amants). Son dessert était composé d'une compote de coins (de rue), d'un pot de gelée (de novembre), de marrons (d’artifice) (5) et d'amendes (honorables).
Après le repas, il courait à la chasse, suivi d'une meute de chiens (dent), de quatre valets (de pique), et de deux pages (de livre), montés sur des chevaux (de frise), portant des lacs (d'amour) et des filets (de canard).
Comme ce rare personnage avait souvent des tranchées (de ville assiégée) (6), on lui ordonna la diète (de Ratisbonne). Ayant perdu sa femme, il voyagea et mourut d'une chute (d'eau).

CUIR

Comment feriez-vous des bottes avec une pomme ? – Je la ferai cuire.


GUET-APENS

Le roi des Turlupins était M. d'Armagnac. Ce seigneur se trouvant un jour avec le duc (Henri-Jules), depuis prince de Condé, il lui demanda pourquoi on disait guet-à-paon et non pas guet-à-dinde ? – Par la même raison, répondit le prince, qu'on ne dit pas, Monsieur d'Armagnac est un turluchêne, mais un turlupin.


LUSTRE

Un plaisant, voyant deux hommes qui portaient un lustre, dit à ses voisins : – Voilà cinq ans qui passent.


NEUF

Ah ! mon cher ami, que je suis aise de vous rencontrer. Savez-vous ce qu’on dit de neuf ?
– Non, eh bien ?
– Eh bien, on dit que c’est la moitié de dix-huit.

PÉROU

On parlait dans une société du mariage du doge de Venise avec la mer Adriatique. – Il y a, dit quelqu’un, un fait plus singulier, c’est l’union indissoluble du père Ou et de la mère Ique.


PRAULT

Le libraire Prault pria un jour M. de Bièvre, qui entrait chez lui, de lui faire un calembour sur lui-même ou sur sa femme. Le marquis de Bièvre répliqua sur-le-champ : – Vous êtes un prault-blème et votre femme une prault-fanée.


QUATREMER

M. Quatremer demanda à Louis XV l’autorisation d’ajouter le de à son nom. – Volontiers, répondit le roi, pourvu que vous le mettiez à la fin.

Et nous avons eu Quatremer de Quincy.

X
C’est la lettre de l’alphabet qui ressemble le plus aux flots agités, parce qu’elle est toujours sous le V.


NOTES
1. L'abbé Claude Cherrier, né vers 1655, mort en 1738, fut censeur des théâtres de Paris de 1726 à 1734. Avant d’être censeur, il eut le temps d’écrire et de publier en 1722 Polissonniana, ou Recueil de turlupinades… (Amsterdam, en réalité Rouen). En 1718, il avait publié L'Homme inconnu, ou les Équivoques de la langue, dédiées à Bacha Bilboquet.
2. Une simple désigne une plante médicinale.
3. charge de cotterets. Jeu sur le mot charge qui, dans l'expression
« charge de cotterets », signifie un fardeau que l'on peut porter selon ses forces, et employé couramment, un emploi officiel.
4.
chacune (à spectacle). Entendre : chacune de ces pièces à spectacle.
5. marrons (d'artifice). Un marron d'artifice est un
instrument servant à rompre la glace dans les rivières.
6. tranchées de ville assiégée. Jeu sur le mot tranchée(s) qui désigne les fossés creusés par ceux qui assiégeaient les villes, mais était également employé, le plus souvent, au pluriel, pour désigner une maladie des entrailles suscitant de fortes coliques.


Accueil | Archives de Marginalia 2016





b